Curve Curve
Actualités
Témoignages

Il a été l’un des premiers à adopter Horus – Damien Habran

27 juin 2024

Quand un outil révolutionnaire déploie ses ailes, il attire souvent les suspicions. Entre les « ça ne marchera jamais », « mais à quoi ça va bien pouvoir servir » ou encore « ce qu’on a déjà fonctionne très bien », les esprits innovants pourraient baisser les bras. Chez Horus, cela n’a jamais été le cas. Nous avons dès le début été convaincus de la pertinence de notre application et de la place qu’elle avait sur le marché des logiciels comptables. Nous savions aussi que Horus allait bousculer des habitudes, questionner des traditions, amener une vague de changements.

Nous sommes bien conscients que nous n’en serions pas où nous sommes aujourd’hui sans nos tous premiers clients qui, eux aussi, ont placé leur confiance en nous et notre logiciel visionnaire.

Damien Habran, administrateur de SaveTax, est l’un des premiers à avoir décidé d’adopter Horus. « Quand Horus a été présenté au Forum for the Future en 2018, j’ai directement été emballé. Pour la première fois, enfin, je découvrais un programme comptable qui s’orientait vers ce que j’imaginais, même s’il n’était pas aussi performant et efficace à l’époque qu’aujourd’hui. J’ai directement contacté l’équipe de Horus, validé un bon de commande et passé mes dossiers sur ce logiciel. »

Avant Horus, Damian Habran avait testé d’autres logiciels qui, vieillissants, ne rencontraient pas les attentes du trentenaire. « Je n’étais pas vraiment satisfait car nous étions sur des programmes qui possédaient une architecture dépassée, développée vingt ans plus tôt, sur lesquels on venait placer une rustine de pseudo scan de documents qui faisait perdre plus de temps que si on l’effectuait manuellement. »

« Au début, on me disait que j’étais fou d’oser passer à Horus ! »
Faire confiance aux jeunes, c’est toujours prendre un risque. L’expertise de nos fondateurs dans le domaine du logiciel comptable a permis à Damien Habran de garder la foi, même quand des confrères remettaient en question son choix. « Au début, lorsque je parlais de Horus à des confrères, ils me prenaient pour un extraterrestre. Tout le monde me disait que j’étais fou, que c’était un programme qui n’allait pas durer ! J’ai un peu été un cobaye, car le logiciel a dû faire sa maladie de jeunesse, mais l’équipe de Horus a toujours été très présente au niveau du support. » L’administrateur de SaveTax l’admet, « changer de programme, c’est toujours compliqué en soi, surtout pour quelque chose qui vient bousculer tout ce qu’on a connu jusqu’ici. Mais je n’ai jamais regretté. Au fil des ans, Horus a évolué de manière spectaculaire. »

L’une des évolutions qui plait beaucoup à Damian Habran, c’est la création de Falco, notre application qui permet aux indépendants de suivre leur gestion comptable en temps réel. « Je me suis vraiment rendu compte de la puissance du programme quand j’ai découvert cette capacité de Horus à pouvoir communiquer aux clients des tableaux de bord dynamiques qui leur donnent une vue instantanée sur leur comptabilité. Leur mettre cette solution en mains tout en permettant aux comptables d’avoir un suivi, c’est génial. Dès le début, j’ai incité mes clients à adopter Falco. »

« Horus a pris de la puissance grâce au Covid »
Personne n’aime se replonger dans cette époque, mais effectuons un petit retour en arrière… Mi-mars 2020, un virus condamne le monde entier à se confiner. On porte des masques et on n’ose plus rien toucher sans se tartiner les mains de gel hydroalcoolique. Quelques jours plus tard, c’est pourtant l’heure de faire le bilan TVA dans les bureaux comptables. Comment faire son boulot quand on craint d’être contaminé via des feuilles de papier ? « J’ai vraiment été super fier de ce programme pendant le Covid. Moi, le 15 avril, mes bilans TVA étaient terminés parce que mes clients étaient connectés à Horus et ils encodaient directement leurs documents dans le logiciel. Chez mes confrères qui n’étaient pas digitalisés, les clients n’osaient pas amener leurs factures et il fallait laisser les fardes reposer plus de vingt-quatre heures avant de les toucher ! Horus a pris de la puissance grâce au Covid. »

Damien Habran est heureux d’avoir adopté Horus dès son lancement. « On voit que Horus suit l’évolution à laquelle j’ai cru depuis le début. C’est le logiciel qui va être leader de marché dans les prochaines années, j’en suis certain. J’ai toujours été un fervent croyant et défenseur du programme et je continuerai à le mettre en avant auprès de mes confrères. Depuis longtemps, je suis convaincu que notre métier doit évoluer vers du conseil fiscal plutôt que de continuer à s’ennuyer avec de l’encodage. Grâce à Horus, nous pouvons réduire drastiquement le temps passé à effectuer des tâches administratives pour nous consacrer à l’accompagnement de nos clients. C’est ça, l’avenir du métier de comptable ! »