Curve Curve
Actualités
Actualités

Comment l’intelligence artificielle peut-elle vous aider dans votre comptabilité ?

21 février 2023

L’intelligence artificielle, c’est un concept dont vous avez probablement déjà entendu parler de nombreuses fois. Et c’est un outil primordial dans la conception de notre logiciel comptable Horus. Mais en quoi exactement l’IA peut-elle vous aider dans votre comptabilité ? Jérôme Tailleur, cofondateur de Horus Software, vous explique comment tout cela fonctionne.

Jerome Tailleur

L’intelligence artificielle, comment ça marche ?

« L’intelligence artificielle, ou IA, consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA n’a en fait rien d’intelligent, elle ne fait que reproduire un comportement qu’on lui apprend. »

Prenons un exemple simple : demandons à une machine de classer des photos en deux catégories « chien » et « chat ». Si on lui donne juste deux photos de base, celle d’un labrador et celle d’un chat « classique », la machine risque d’établir que la différence entre les deux, c’est la taille. Elle va donc se tromper si on lui demande de classer une photo de chihuahua ou de teckel en la rangeant dans la catégorie des chats. Par contre, si on lui donne vingt photos différentes de chiens et de chats, elle va définir d’autres critères pour opérer une distinction : la forme du museau, la taille des oreilles, la couleur des poils… Elle va affiner sa capacité de classement. Vous avez compris ? Super ! Revenons maintenant à l’intelligence artificielle en elle-même.

L’intelligence artificielle, pour bien fonctionner, a besoin de trois éléments :

  • Des machines puissantes pour pouvoir comparer un grand nombre de données très rapidement.
  • D’un grand nombre de données.
  • D’algorithmes dits neuronaux, qui apprennent tout seul.

Si l’intelligence artificielle existe depuis longtemps, ces trois éléments ont été considérablement améliorés avec les années et permettent d’obtenir les performances que nous avons aujourd’hui. « Dans les années 1990, par exemple, il était impossible de comparer le nombre de données que nous utilisons aujourd’hui puisque celles-ci étaient conservées sur des disquettes, avec une capacité de stockage très limitée, explique Jérôme. Les machines étaient aussi moins puissantes ! Quant aux algorithmes neuronaux, c’est quelque chose d’assez récent. Grâce à cela, quand nous modifions un paramètre, la machine peut écraser l’ancien algorithme et en créer un autre avec de nouvelles informations. Et pour cela, plus on possède de données à comparer, plus c’est efficace. »

Concrètement, que fait l’intelligence artificielle dans un logiciel comptable ?

Dans notre logiciel comptable, l’IA effectue le même job que pour les photos de chiens et chats, en plus précis, évidemment. « À chaque fois qu’une facture est entrée dans le logiciel, celui-ci va vérifier dans l’historique du comptable comment il a classé ce type de facture de ce fournisseur particulier et il effectue le classement en fonction de l’expérience précédente du comptable. » L’intelligence artificielle va faire gagner énormément de temps au comptable dans la partie encodage de données, une tâche très chronophage pour le comptable et qui n’a aucune valeur ajoutée.

L’IA remplace donc le comptable ?

« Non, évidemment, rassure Jérôme Tailleur. L’IA ne va jamais pouvoir interpréter de manière humaine des données. » Par exemple, si un comptable reçoit une facture de téléphonie anormalement élevée, le logiciel va détecter une erreur, mais ne pourra pas l’encoder automatiquement.
Si l’intelligence artificielle permet de gagner du temps dans l’encodage de données, c’est aussi pour permettre au comptable de réaliser d’autres tâches pour lesquelles le client a bel et bien besoin de lui, comme du conseil fiscal, par exemple, « ce que l’IA ne pourra jamais remplacer ! ». Un autre avantage de l’IA, c’est qu’elle va permettre au comptable de réaliser des analyses croisées entre différents dossiers.

L’intelligence artificielle, pas au même niveau dans tous les logiciels ?

« Attention, prévient Jérôme, aujourd’hui, très peu de logiciels comptables intègrent une véritable intelligence artificielle. Les logiciels d’ancienne génération sont incapables de traiter des dossiers avec de l’IA, pas avec un développement aussi performant, en tout cas. » Eh oui, qui dit ancien logiciel, dit faible capacité de stockage de données et pas de conception technologique moderne. Et si on n’a pas les trois éléments cités en début d’article, on ne sait pas obtenir une intelligence artificielle qui fonctionne efficacement. CQFD.