share

Cohabs trouve en Horus un partenaire dynamique qui lui ressemble

 

Cohabs et Horus ont plusieurs points communs. Ces deux start-up belgo-belges en pleine croissance parlent le même langage et nourrissent les mêmes ambitions. Horus est une start-up belge dont le logiciel basé sur l’intelligence artificielle révolutionne et simplifie la comptabilité. Cohabs est une scale-up belge qui propose des solutions de co-living à Bruxelles, Paris et New York, principalement aux jeunes professionnels à la recherche d’un logement agréable à prix abordable, avec une vie en communauté et des services qualitatifs. À l’heure actuelle, l’offre comprend 700 chambres dans plus de 30 bâtiments. Cohabs est présente sur toute la chaîne de valeur : achat du bâtiment, rénovation, optimisation de l’espace, décoration et gestion.

 

Interface de gestion

« Notre ancienne fiduciaire utilisait un autre logiciel comptable et je ne disposais pas d’interface de gestion », explique François Samyn, cofondateur et CFO de Cohabs. « Je voulais cependant des tableaux de bord utilisables au quotidien. Nous avons changé de comptable en 2019 et notre nouvelle expert-comptable, Nancy Thibault (fiduciaire Mattax accounting SR), nous a proposé de travailler avec Horus. J’ai immédiatement été séduit. » Le logiciel de Horus est en effet disponible en deux versions : Horus Office pour les comptables et l’application Falco pour leurs clients.

 

Simple, robuste et prometteur

« J’ai directement apprécié le dynamisme de Horus », affirme François Samyn. « Le logiciel est simple et très intuitif, mais aussi robuste et très prometteur. L’équipe a beaucoup de suite dans les idées et n’hésite pas à aller parfois à contre-courant d’autres solutions. Une chose est sûre : Falco est pensé pour le client, pour le gestionnaire d’entreprise qui peut accéder à tout moment à des tableaux d’analyse sur mesure et aux chiffres, sans faire appel au comptable. Pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup la mise en page des tableaux de bord. Je peux sans problème les intégrer dans une présentation via une capture d’écran. De plus, le logiciel évolue bien, avec des nouvelles fonctionnalités régulières. »

 

Prendre de meilleures décisions

En ayant une vue en temps réel sur son cash-flow, Cohabs est en mesure de prendre de meilleures décisions, que ce soit pour la société opérationnelle ou les bâtiments en portefeuille. Les tableaux d’analyse sont un autre outil très précieux. En tant que société immobilière, Cohabs a de nombreux prêts bancaires en cours et peut voir à tout moment l’état de ses dettes. Par ailleurs, la scale-up utilise aussi régulièrement la fonction de Falco lui permettant d’aller rechercher une facture. « Quand un Property Manager me demande de retrouver une facture pour une garantie, cela ne me prend que quelques secondes. Plus besoin de consulter des classeurs », précise François Samyn.

 

Réconcilier deux mondes

Cohabs utilise QuickBooks pour sa filiale aux États-Unis. « J’apprécie beaucoup ce logiciel comptable, même s’il est plus compliqué », souligne François Samyn. « J’irais jusqu’à comparer Horus à QuickBooks en termes de puissance, de simplicité et d’ambition. Horus a tout d’un grand. Peu de logiciels comptables offrent autant de puissance aux clients des comptables. »

 

« C’est précisément notre objectif », conclut Benjamin Tailleur, Product Marketing Manager chez Horus. « Nous voulons réconcilier les deux mondes. Le comptable a ses propres échéances, notamment la déclaration de TVA trimestrielle, alors que l’entrepreneur a besoin de prendre des décisions et de gérer sa situation financière au jour le jour, sans devoir faire appel à son comptable. »

Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous rappeler