share

Falco en poche : témoignages d’entrepreneurs - Nicolas Biet, associé et expert financier chez "The Faktory"

Adieu les collectes en « last minute » et les clôtures trimestrielles stressantes : avec FALCO, Nicolas Biet et The Faktory ont amélioré leur accompagnement de startups technologiques.

Nicolas, en tant que fonds d’investissement, comment en êtes-vous arrivé à utiliser Horus Mobile/Falco ?

Nous utilisons l’application pour nous-mêmes, en tant que fonds d’investissement, mais aussi pour 12 startups avec lesquelles nous travaillons. Cela remonte à début 2020. Nous cherchions alors une solution qui nous faciliterait la vie, notamment au niveau de l’échange d’information avec les comptables. Il faut savoir que nous investissons dans de petites entreprises, avec des clôtures comptables trimestrielles. Souvent, après la clôture, les comptables réclamaient des documents manquants, il fallait relancer la collecte et c’était éprouvant. Nous avons analysé le marché, et Horus avec son application Falco, s’imposait comme la meilleure solution à ce problème d’échange…

 

Et donc, concrètement, quelle est la plus-value pour vous ?

Avec Falco, le suivi et la collecte des documents a lieu quotidiennement. Cela permet donc d’avoir une vue rapide, en temps réel, des pièces manquantes, de la situation comptable, et des difficultés potentielles. C’est un gain de temps, car il est plus simple de retrouver des documents manquants quand ils sont récents. Et puis, avec une situation en temps réel, on avance plus vite à de nombreux niveaux : par exemple pour solliciter un emprunt à la banque. Enfin, l’application nous offre une meilleure visibilité sur les différents postes comptables, ce qui permet d’analyser et d’agir plus rapidement sur l’utilisation des ressources.

 

Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes à vos yeux ?

Trois choses sont importantes pour moi. D’abord, de manière générale, la réconciliation entre les documents comptables et les payements quotidiens. Ensuite, la possibilité d’avoir des tableaux de reporting détaillés, avec des infos à jour. Enfin, nous utilisons beaucoup l’outil de facturation. Il est très utile, notamment parce qu’il permet de programmer des rappels.

 

Horus Mobile est devenu Falco. Cette évolution vous plait ?

D’un point de vue graphique, Falco est plus moderne que Horus Mobile. Mais le plus important, c’est que l’interaction entre l’utilisateur et son comptable est encore plus facilitée. J’en suis heureux, parce que nous sollicitons souvent l’équipe technique de Horus, et que c’est vraiment quelque chose que nous demandions en tant qu’utilisateurs.

 

The Faktory – utilise Falco depuis plus d’un an

Basé à Liège, The Faktory est un incubateur et un fonds d’investissement pour startups technologiques. Il a été créé en 2013 par Pierre L’Hoest, entrepreneur wallon connu pour avoir cofondé et dirigé l’entreprise EVS. « Nous sommes généralement les premiers investisseurs pour des jeunes pousses, que nous accompagnons dans leur croissance et le développement de leur produit », explique Nicolas Biet. The Faktory compte actuellement une dizaine d’investisseurs et travaille avec de nombreuses startups.

 

Infos de contact :

  • https://www.thefaktory.com/
  • Avenue du Pré-Aily, 24
  • 4031 Liege, Belgium

Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous rappeler