Curve Curve
Actualités
Témoignages

Parole aux utilisateurs : Julien Turcksin, WAT Fiduciary

3 avril 2023

Horus, un logiciel comptable aussi adapté pour les fiduciaires luxembourgeoises

Notre logiciel Horus convient aussi aujourd’hui parfaitement pour des fiduciaires luxembourgeoises. Conquis dès sa création, Julien Turcksin, fondateur de WAT Fiduciary, revient sur les raisons qui l’ont poussé à choisir Horus pour sa société.

Julien Turcksin, utilisateur Horus

Pourriez-vous nous parler de votre société, WAT Fiduciary ?

WAT Fiduciary est une fiduciaire créée en 2020. Nous nous occupons exclusivement de clients luxembourgeois, qu’il s’agisse de sociétés ou d’indépendants. Nous avons des clients internationaux cotés en bourse, mais aussi beaucoup de PME dans divers domaines d’activités. Nous offrons au client un service complet pour tout ce qui concerne la comptabilité et la fiscalité.

Mais WAT Fiduciary, ce n’est pas que de la comptabilité…

Non, c’est exact. Nous proposons également du conseil, évidemment, et nous pouvons effectuer de petits actes juridiques comme de l’approbation de comptes. Nous nous occupons aussi de tout ce qui relève du secrétariat social (car ils n’existent pas de la même manière qu’en Belgique) : préparation des fiches de paie, relations avec les administrations… Ça permet à nos clients d’avoir un seul contact pour toutes leurs tâches administratives, ce qu’ils apprécient beaucoup.

Quel est l’atout de votre fiduciaire ?

Notre équipe est jeune mais possède une solide expérience puisque nous travaillons depuis plus de quinze ans au Luxembourg. Nous essayons de mettre l’accent sur les outils digitaux au maximum pour faciliter la vie de nos collaborateurs et, surtout, pour développer une meilleure relation avec nos clients. L’idéal est d’éviter de recevoir un afflux trop important d’informations à un moment donné avec un client pressé par ce qu’il doit faire ou des délais difficiles à tenir. Amener un classeur une fois par an chez son comptable, c’est terminé. Nous voulons faciliter la vie de nos clients, ce que nous parvenons à proposer grâce à Horus.

Quand avez-vous décidé d’opter pour Horus comme logiciel comptable ?

Dès la création de WAT Fiduciary. J’avais une grande expérience avec Bob, mais c’est devenu un logiciel trop vieux, qui n’évolue plus. Nous cherchions un outil qui permettrait au client de converser avec la fiduciaire en direct. Nous avons effectué des tests avec d’autres logiciels, mais Horus nous est vite apparu comme le plus abouti en termes de reconnaissance de documents. Il était aussi assez proche du marché luxembourgeois au niveau des procédures.

Des adaptations ont-elles dû être apportées pour correspondre aux particularités du Luxembourg ?

Au début, nous avons suggéré aux développeurs de modifier certaines choses comme les formulaires TVA, par exemple. Mais honnêtement, le logiciel était déjà assez proche de ce dont nous avions besoin. En plus de cela, Horus avait déjà prévu un module luxembourgeois, notamment pour les plans comptables, ce qui nous convenait bien.

Comment s’est déroulée votre collaboration avec l’équipe d’Horus quand vous avez demandé ces changements ?

Très bien. L’équipe était réactive et nous l’avons sentie réceptive aux améliorations. C’était encore le début d’Horus, c’était normal qu’ils aient eu besoin d’un peu de temps pour que tout soit mis en place. D’ailleurs, l’équipe support actuelle est très bien aussi : lorsque nous avons un problème, ce qui arrive de temps à autre, nous sommes vite recontactés pour le corriger. C’est très important pour nous de pouvoir compter sur un bon support.

Quel est le principal avantage de ce logiciel, selon vous ?

Sans hésiter, la reconnaissance des documents qui fonctionne vraiment très bien, même quand il s’agit d’une nouvelle facture. Le logiciel reconnait déjà assez bien les champs pour un premier document, et pour la deuxième ou la troisième fois où il est encodé, tout est facilement identifié par l’intelligence artificielle, nous n’avons plus qu’à valider. Le second avantage, c’est qu’Horus est beaucoup plus orienté utilisateur que d’autres logiciels. Nous sommes des experts comptables et quand nous voulons modifier quelque chose, c’est que nous avons une bonne raison de le faire. Horus permet beaucoup de flexibilité à ce niveau-là. Enfin, un autre avantage non négligeable est la possibilité de réaliser des tris, un peu comme dans Excel, directement dans le logiciel sans devoir effectuer des extractions de documents.

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien depuis que vous avez commencé à utiliser Horus ?

Horus est beaucoup plus facile à utiliser que d’autres logiciels comptables. Tout est au même endroit et lorsque le client joue aussi le jeu, ça permet de gagner vraiment beaucoup de temps. Le fait que le client puisse obtenir un accès direct à ses chiffres, c’est aussi un gros plus par rapport au passé !

Recommanderiez-vous Horus à vos consœurs et confrères ?

Oui, c’est certain ! Quand j’ai des confrères qui se lancent, je leur recommande directement Horus. Je le fais aussi pour des clients qui veulent gérer eux-mêmes leur comptabilité en interne car je pense vraiment que cette application présente des avantages pour tout le monde.

Auriez-vous un dernier message pour l’équipe d’Horus ?

Continuez à développer et à améliorer le logiciel. Ceci dit, je pense que c’est déjà ce que l’équipe fait car il y a souvent des mises à jour et des changements. J’espère que l’évolution continuera et que, dans dix ans, nous pourrons continuer à affirmer qu’Horus est un logiciel d’avenir.