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Témoignage : iFid – Fiduciaire Digitale

7 mai 2024

Benoît Meurmans & Nicolas Widar, fondateurs iFid – Fiduciaire Digitale

Décrivez votre entreprise en quelques mots ?

Benoît Meurmans et Nicolas Widar, fondateurs iFid : IFid est une fiduciaire digitale basée à Bruxelles, fondée il y a environ 3 ans après la scission d’une autre fiduciaire. Ensemble, nous avions déjà plus de 40 ans d’expérience en comptabilité. Nous avons vu l’énorme potentiel de la comptabilité digitale et d’Horus Software, et nous avons immédiatement sauté sur l’occasion. Le succès a été immédiat. Pour chaque 5 dossiers transférés sur Horus Software, nos collaborateurs recevaient une bouteille de champagne. Nous avons souvent dû remplir la cave à vin . Entre-temps, nous sommes 18 employés enthousiastes qui croient en la puissance de la comptabilité digitale.

Qu’est-ce qui vous rend uniques ?

Benoît et Nicolas : Notre personnel est sans aucun doute notre plus grande force. Les collaborateurs qui s’engagent avec nous veulent participer à la révolution numérique. Le succès de notre équipe est aussi notre succès. Chacun évolue à son rythme. Les jeunes comptables apprennent des plus anciens qui ont plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. IFid est un bon mélange d’expérience et de jeune enthousiasme.

Comment avez-vous connu Horus Software ?

Benoît et Nicolas : Nous avons fait la connaissance d’Horus Software lors d’une de leurs toutes premières démonstrations, peu après le lancement de la première version de leur programme. Nous avons été immédiatement convaincus. La vision d’Horus Software correspondait tout à fait à la nôtre.

Quel a été l’élément décisif pour prendre Horus Software ?

Benoît et Nicolas : La reconnaissance des factures, sans aucun doute. Grâce à Horus Software, nous pouvons nous concentrer davantage sur le conseil client. Les factures sont rapidement créées et scannées, ce qui signifie que la comptabilité est toujours à jour. Nous pouvons donc assurer un meilleur suivi avec les chefs d’entreprise. Chez iFid, nous sommes digitaux, mais humains. En janvier 2026, la facturation électronique sera également obligatoire. Nous y sommes déjà préparés.

Comment s’est déroulée la transition vers Horus Software ?

Benoît et Nicolas : Toute transition exige une capacité d’adaptation. C’est également le cas avec Horus Software, car le programme est très différent des autres logiciels comptables. Cependant, une fois que l’on s’est familiarisé avec le système, on est bien parti. Les jeunes générations qui travaillent avec nous ne veulent pas d’un autre programme.

Nos clients ont immédiatement apprécié Falco et Horus Software. Nous avons commencé pendant la pandémie. Le programme permettait à nos clients de scanner et de transmettre leurs factures à distance. Horus Software est arrivé au bon moment.

Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent ?

Benoît et Nicolas : L’automatisation avec l’intelligence artificielle nous permet de travailler mieux et plus vite. Cela nous permet de répondre encore mieux aux attentes de nos clients. Avec l’application Falco, nous sommes également beaucoup plus souvent en contact avec eux. Les bilans sont aussi prêts beaucoup plus tôt, sans erreurs. Lors de la clôture de la TVA, tout le monde peut fermer son ordinateur à 17 heures, c’est rare dans notre secteur . Le travail le week-end et le soir est définitivement une chose du passé.

Comment se passe le contact avec les équipes d’Horus ?

Benoît et Nicolas : Nous n’avons plus beaucoup de contacts avec les équipes Horus ; le logiciel va comme un train . Dans le passé, le contact était toujours bon.

À votre avis, Horus change-t-il la façon dont nous tenons la comptabilité aujourd’hui ?

Benoît et Nicolas : Le métier de comptable a énormément évolué ces dernières années. À l’époque, lorsque les codas ont vu le jour, beaucoup de comptables étaient prudemment enthousiastes. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus s’en passer. Il en va de même pour la comptabilité digitale. Ceux qui se lancent aujourd’hui en récolteront les fruits plus tard.