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Tout savoir sur Peppol

13 août 2024

PEPPOL : On en parle tout le temps, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
On vous explique cela en 6 points 👇

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1. C’est quoi ?

Peppol est l’abréviation de Pan-European Public Procurement Online.
C’est un réseau sécurisé permettant d‘échanger des documents électroniques dans un format standard.

Peppol a été financé par la Commission européenne et 18 instances publiques.

2. Pour qui ?

Pour toutes les entreprises belges.

En effet, à partir du 1er janvier 2026, toutes les factures B2B devront obligatoirement être au format électronique.

3. Facture électronique ?

Contrairement aux factures au format PDF, c’est un système électronique structuré qui peut être lu par des logiciels informatiques, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire.

4. Quels avantages ?

  • Échange des documents sécurisé.
  • Récupération et transfert automatiques des factures en comptabilité.
  • Gain de temps.
  • Automatisation du processus de facturation.
  • Diminution des erreurs.
  • Conformité avec les nouvelles législations.
  • Limitation de la fraude à la TVA.

5. 120% déductible ?

Le gouvernement belge a mis en place une déduction fiscale avantageuse pour encourager les indépendants et PME à adopter Peppol :
les frais liés à la facturation électronique sont déductibles à 120%.

6. Comment faire ?

Pour les utilisateurs de Horus et Falco, il n’y a presque rien à faire !

Il vous suffit de vous inscrire sur le réseau Peppol.
Les factures créées et envoyées depuis Falco sont déjà conformes !